Table of Contents
Hello tout le monde, ici Charlotte ! Bien que je travaille maintenant à Namur, je suis à la base originaire de la ville de Binche. Et qui dit Binche, dit bien sûr carnaval !
Le carnaval de Binche s’est imposé comme l’un des plus beaux carnavals au monde. Il est d’ailleurs classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco depuis 2003.
Il se déroule chaque année, durant 3 jours, depuis plusieurs centaines d’années. D’ailleurs, les seules années où le carnaval de Binche n’a pas pu être organisé sont pendant les deux guerres mondiales et plus récemment en 2021 et 2022 en raison de la crise du Covid-19.
Nous revenons aujourd’hui sur l’une des plus belles traditions du Hainaut et de la Belgique toute entière.
Origines du Carnaval de Binche et signification
Concernant son origine, cette tradition remonterait à l’année 1549. Marie de Hongrie, gouvernante et régente des Pays-Bas espagnols et soeur de Charles Quint avait choisi la ville de Binche pour y installer l’un de ses palais. Du 22 au 31 août 1549, elle reçoit Charles Quint et son fils Philippe II à Binche.
Durant ces quelques jours, des festivités sont organisées et la légende raconte que des soldats auraient revêtu des costumes colorés inspirés des Incas (alors une sous-colonie espagnole). Ces derniers auraient connu un grand succès et les habitants de la ville auraient plus tard repris la tradition, en lui donnant une autre symbolique. En effet, les jours gras se déroulent 49 jours avant Pâques et donc à l’origine, le carnaval de Binche permettait aux gens d’évacuer les frustrations liées au carême. Il s’agissait d’une fête qui autorisait de faire des excès avant le début d’une période de restriction. On lui attribue également la symbolique de la fin de l’hiver et du retour du printemps. Les Gilles faisant claquer leurs sabots au sol et agitant leur Ramon sont sensés chasser le froid de l’hiver.
On parle le plus souvent uniquement des Gilles de Binche, mais il existe en réalité 15 sociétés carnavalesques : 11 de Gilles, une de Marins, une de Paysans, une de Pierrots et une d’Arlequins. A savoir que les sociétés de Paysans, Pierrots et Arlequins sont réservées exclusivement aux enfants.
Enfin, il faut savoir que pour pouvoir participer au carnaval de Binche, la réglementation est très stricte. Il faut être binchois de souche ou bien habiter Binche depuis au moins 5 ans et faire l’objet d’un parrainage. Des consignes rigoureuses existent également tant pour l’habillement du Gille que pour son comportement ; ainsi, le mardi gras, un Gille ne peut pas s’asseoir en public, être saoul, se déplacer non accompagné d’un tambour, ni sortir de l’enceinte de la ville.
Bien préparer le carnaval
Six semaines avant le dimanche gras, les sociétés se réunissent le dimanche après-midi et en soirée afin de préparer le carnaval.
Les deux premiers dimanches sont des répétitions de batteries. C’est le moment où les participants se retrouvent pour la première fois depuis le dernier carnaval. Ils se retrouvent sans costume et se re-familiarisent avec le son des tambours dans les cafés de la ville.
Les deux soumonces suivantes sont appelées les soumonces en batterie. Les participants déambulent dans les rues de la ville munis de leurs sabots, de leur apertintaille (la ceinture de grelots) et leur ramon à la main au son des tambours.
Enfin, les deux derniers dimanches avant le jour J, les sociétés carnavalesques sortent dans les rues de Binche cette fois-ci déguisées pour les soumonces en musique. La traditions veut que les participants portent leur costume du dimanche gras de l’année précédente. Les instruments de musiques (trompettes, clarinettes, bombardons,…) se joignent aux tambours pour jouer les 16 airs traditionnels du carnaval de Binche.
Egalement, les trois samedis précédents le carnaval de Binche, des bals sont organisés. Il faut savoir qu’il existe trois « jeunesses » à Binche : catholique, libérale et socialiste. A l’origine et jusque dans les années 80, celles-ci étaient en lien avec l’appartenance politique des participants. De nos jours, ce point a quasiment totalement disparu. Lors des trois bals, la tradition veut que l’on s’y rende soit costumé sur un thème précis défini à l’avance par les organisateurs, soit en smoking pour les hommes et robes de gala pour les femmes. Il n’est pas rare que certains binchois participent à plusieurs bals.
Lors d’une des dernières traditions juste avant le carnaval (le lundi précédent le dimanche gras), les habitants de Binche se retrouvent en ville pour les « Trouilles de Nouilles« . Le principe est simple : lors de cette mascarade, il est de coutume que des travestis se promènent en ville à la recherche de connaissances à qui ils tentent de leur faire deviner leur identité tout en portant un masque dans le but de se faire offrir à boire s’ils ne sont pas reconnus.
Entre temps, les membres des sociétés doivent préparer dans le plus grand secret leur costume du dimanche gras de cette année. Le but est de faire preuve d’originalité d’année en année. En outre, il faut également louer son costume (de Gille, de Pierrot,…), réserver des casiers d’oranges, … Tous ces préparatifs se font de nombreux mois à l’avance.
Quelques jours avant le début du carnaval de Binche, les Gilles et leur famille s’occupent des dernières dispositions à prendre : mettre le champagne au frais, préparer la maison pour recevoir les proches, aller chercher son costume, …
Les 3 jours gras
Concrètement, comment se déroule le carnaval de Binche ?
Dimanche gras, la journée costumée
Le carnaval commence par le dimanche gras.
Dès 7 heures du matin, les participants démarrent leur journée au son des tambours (ou de la viole), se rendant de maison en maison pour aller chercher les camarades de leur société. Les petites regroupements du matin s’appellent des « cagnottes« . Un verre de champagne avec des petits accompagnement sucrés ou salés sont dégustés dans chaque maison. Une fois tous les membres des cagnottes récupérés, celles-ci vont se regrouper pour former la société entière à leur local (chaque société possède un local dans un café du centre ville).
C’est aussi le moment où tous les visiteurs découvrent les costumes de fantaisie soigneusement préparés depuis des mois et gardés secrets.
Après un bon repas en famille ou entre amis, les différentes sociétés se rejoignent pour entamer le cortège de l’après midi vers 15 heures. Les participants paradent dans les rues de la ville au son de la musique et des airs traditionnels de Gilles. Contrairement au matin où ce sont plutôt les amis, la famille et les binchois qui sont présents, de nombreux touristes affluent pour voir le cortège de l’après midi et découvrir les somptueux costumes.
A la fin du cortège, les sociétés carnavalesques continuent à déambuler dans les rue de la ville de café en café au son de la musique puis des tambours jusqu’en fin de soirée (voire début de l’aube si le temps le permet).
Lundi gras, la journée des enfants et femmes de Gilles
Le lundi gras est le jour de repos pour les Gilles entre le dimanche et le mardi. Ce sont plutôt les femmes et les enfants qui sont mis à l’honneur. Cette journée est également la moins touristique du carnaval, réunissant surtout des binchois.
Au matin, plusieurs activités sont prévues.
Premièrement, vers 10 heures, les enfants des trois Jeunesses Binchoises (la Royale Jeunesse Catholique Binchoise, la Jeune Garde Libérale et la Jeunesse Socialiste) réunies depuis 17 ans au sein de de l’A.D.L. (Association de Défense du Lundi Gras) sortent dans la ville au son des violes.
Vers 11 heures, des batailles de confettis sont organisées sur la Grand Place et dans les cafés avoisinants pour le plus grand plaisir des enfants.
En parallèle, différentes sociétés de fantaisie sont de sorties durant quelques heures. Parmi celles-ci, une société exclusivement composée de femmes a été créée en 2017. Ainsi, le lundi gras, tous les binchois peuvent participer : les hommes, les femmes et les enfants !
L’après midi, vers 15 heures, les trois jeunesses se retrouvent dans leurs locaux respectifs avant de revenir vers la Grand-Place et de distribuer des oranges. Tous les enfants costumés se retrouvent alors sur la place de la ville pour former le « Rondeau de l’amitié« .
Plus tard, vers 17 heures, les sociétés se dirigent vers le quartier de la gare en profitant des Feux de Bengale. A 19 heures piles, un feu d’artifice est tiré depuis la place de la gare. La soirée de termine juste après, étant donné que le mardi gras démarrera très tôt le lendemain matin.
Mardi gras, l’apothéose
Le folklore binchois se termine en apothéose avec la journée du mardi gras.
Celle-ci commence très tôt pour les Gilles et leurs proches : vers 4 heures du matin en moyenne. La première étape est le « bourrage » du Gille : il s’agit de placer la paille dans la vareuse du Gille également répartie devant et derrière en ne gênant pas le Gille, afin de lui donner cet aspect « bossu ». Après cette étape, le Gille enfile le reste de son costume (la ceinture de clochettes appelée apertintaille, le grelot, les sabots, le mouchoir de cou,…) et se prépare pour la grande journée.
A partir de 4 heures 30, le ramassage en cagnottes commence (tout comme le dimanche). Les Gilles d’une même société vont chercher leurs camarades et profiter d’un verre de champagne à chaque maison de la tournée. L' »aubade matinale » est jouée devant chaque maison avec une clarinette ou une flute traversière.
Lorsque toutes les cagnottes sont complétées, les Gilles vont prendre le petit déjeuner traditionnel composé d’huitres (ou de saumon pour ceux qui n’aiment pas ça). A ce moment là, les cagnottes d’une même société se rejoignent, avant de gagner l’hôtel de ville pour la remise des médailles et le discours du bourgmestre. En effet, à partir de 7h45 et toute la matinée, les sociétés se succèdent à l’hôtel de ville selon un horaire très précis. Lors de cette cérémonie, le bourgmestre et ses échevins distribuent des médailles pour les jubilaires de l’année (les participants qui comptabilisent un certain nombre d’années de participation). Sur le trajet jusqu’à l’hôtel de ville, les Gilles arborent sur leur visage le célèbre masque. Celui-ci, composé de cire et étant identique pour tout le monde, a pour but d’effacer les différences de classe sociale. Les autres participants (Pierrots, Arlequins,…) portent également un masque, différent de celui des Gilles.
Sur le temps de midi, tout comme le dimanche gras, les Gilles mangent en famille ou entre amis.
Vers 15 heures, les participants se rassemblent à nouveau pour le célèbre cortège aux oranges en musique. Il parcourent la Grand Rue jusqu’à la Grand Place en offrant (ou lançant) des oranges aux visiteurs. Vous vous demandez peut-être pourquoi les Gilles lancent des oranges ? A la base, il s’agissait de pain, d’oeufs, ou de fruits bon marché pour aider la population à « faire gras » avant le Carême. Seules les oranges sanguines ont été gardées depuis 1850. C’est également à ce moment que les Gilles arborent leurs magnifiques chapeaux confectionnés en plumes d’autruches (si le temps le permet).
Après une pause sandwichs, généralement dans les différents locaux des sociétés, vers 20 heures démarre le second et dernier cortège de la journée. Toutes les sociétés convergent vers la Grand Place au rythme de la musique et à la lueur des Feux de Bengale.
Vers 21 heures 30, la Grand Place s’illumine d’un spectaculaire feu d’artifice. La devise de la ville « Plus Oultre« , qui était d’ailleurs la devise de Charles Quint et qui signifie « toujours plus loin », s’embrase pour clôturer les festivités.
Après le feu d’artifice, les différentes sociétés se rendent jusqu’à leur local où elles effectueront un ultime rondeau en musique.
Ensuite, les sociétés continueront à animer les rues de Binche au son des tambours et de la grosse caisse jusqu’au bout de la nuit. A noter que tous les participants devront être de retour chez eux avant le lever du soleil le mercredi.
J’espère que cet article détaillé sur le carnaval de Binche vous a plu et vous a donné envie de vous y rendre l’année prochaine ! N’hésitez pas à consulter le site officiel de carnaval de Binche pour obtenir toutes les informations pratiques (quand a lieu le carnaval de Binche, quelle est la programmation des trois jours gras, …).
N’hésitez pas à aller voir nos autres articles de blog (comme celui sur Puerto De la Duquesa si vous avez envie de voyager !), et à partager vos expériences avec nous 🙂