Table of Contents
Bonjour tout le monde, aujourd’hui c’est moi, Sophie, qui vous raconte une super expérience à vivre en Belgique. Si vous recherchez une idée pour un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, un anniversaire ou simplement une sortie un peu originale, voici l’activité qu’il vous faut !
Il y a quelques semaines, pour les 30 ans d’un ami, nous sommes allés tester le simulateur de chute libre FlyIn, juste à côté de Liège Airport. Il s’agit de l’un des plus larges d’Europe et, en effet, il est difficile de ne pas voir le haut batiment depuis l’autoroute si vous passez devant.
Si Liège se situe un peu loin pour vous, il existe également un simulateur de chute libre à Charleroi, l’Airspace Indoor Skydive et un à Lesquin, près de Lille, le Weembi.
Même si je pense que cela ne remplacera jamais un vrai saut en parachute (je n’ai cependant jamais encore eu l’occasion d’en tester un), FlyIn reste une expérience impressionnante et très fun, à vivre en famille ou entre amis.
Comment fonctionne un simulateur de chute libre ?
Le principe de ces simulateurs est de créer un flux d’air puissant qui maintient les participants en suspension, reproduisant ainsi la sensation de chute libre. Cela est rendu possible grâce à une puissante soufflerie qui propulse l’air vers le haut dans un gigantesque tube de verre. La puissance du vent généré peut aller jusqu’à 300 km/h !
Depuis quelques temps, la technologie s’est répendue et on voit fleurir ce genre d’installations partout en Europe.
Le budget à prévoir
Niveau prix, pour le pack de base, il vous faudra débourser 60 euros pour 2 minutes de vol. Le prix semble excessif au premier abord et le temps de vol ridiculement court. Cependant, le fait d’arriver fort à l’avance et de profiter de l’ambiance globale fait qu’on a l’impression d’en avoir pour son argent à la fin.
Il existe également une multitude de formules différentes, en fonction du nombre de vols et du nombre de personnes présentes. Il est même possible pour les enfants de venir fêter leur anniversaire et il y a des abonnements si vous voulez pratiquer le vol indoor comme sport régulier.
Pour le prix de base, vous aurez donc 2 sessions d’une minute de vol à hauteur d’homme. C’est personnellement l’option que j’ai choisie.
Pour 115 euros, vous pourrez avoir ces 2 mêmes vols plus un vol “Tornado” où, tenu par le moniteur, vous tourbillonez 3 fois jusqu’à 15 mètres de hauteur. C’est la formule que nous avions offert à notre ami pour son anniversaire et l’expérience lui a visiblement beaucoup plu.
Il existe également une option payante (15 euros) pour que l’on vous envoie des photos et des vidéos de votre vol sous différents angles. Cependant, si vous venez avec des personnes qui ne volent pas, il est très facile pour elles de prendre des photos de vous depuis l’extérieur du tube.
Détail intéressant, si jamais voir les autres faire le Tornado vous donne envie sur le moment et que vous n’aviez réservé qu’un vol à hauteur d’homme par exemple, pas de panique ! Il est toujours possible d’ajouter des vols sur le moment que vous pouvez ensuite aller payer à l’accueil.
Déroulement de l’expérience
Une fois l’expérience réservée sur le site, on vous demande d’arriver une heure à l’avance sur le lieu du simulateur de chute libre. Attention, si il n’y a pas assez de monde inscrit pour l’heure que vous souhaitez, on pourra vous demander de venir à une autre heure, histoire de rentabiliser l’allumage des énormes moteurs.
Nous arrivons donc à 5 le samedi dans l’après-midi. Un parking est disponible devant le bâtiment. Une fois enregistrés au bureau d’accueil, nous allons nous asseoir dans le café du FlyIn qui donne directement sur le grand tuyau en verre dans lequel les gens s’envolent. Cela peut donc surprendre au début, mais oui, tout le monde vous voit voler.
Nous attendons donc notre tour en regardant les acrobaties et les vols des instructeurs et des personnes avant nous.
Après quelques temps, on nous appelle et c’est parti ! Nous nous retrouvons dans un groupe d’une dizaine de personne et on peut sentir l’excitation grimper. Après quelques conseils de base sur les positions à adopter pour “voler” et les règles de sécurité, nous partons tous nous équiper. Juan Carlos, notre moniteur est super sympa et met tout le monde à l’aise. Nous recevons une combinaison, des lunettes et un casque. Il est conseillé de venir en baskets sur place mais si jamais vous n’en avez pas sur vous ce jour-là, le FlyIn peut vous en prêter. Si vous devez garder vos lunettes ou autre, il vous est également possible de louer un casque intégral avec visière pour 8 euros à l’accueil.
Le vol
On nous assigne un ordre de passage, et voilà le temps de se jeter dans le “vide” ! Quand notre nom s’affiche, il faut se positionner devant la porte du simulateur. Pour rentrer dans la soufflerie, on se jette en avant et nous voilà porté par le vent. Lors du premier vol, j’ai personnellement trouvé la sensation très déroutante. Le vent sur mon visage était très fort (il va jusqu’à 300km/h !) et il est compliqué de penser à tout ce qu’on nous a expliqué plus tôt le moment venu. Je me retrouve donc plusieurs fois à rester au sol avant de trouver le truc pour décoller. Heureusement, Juan est là pour nous guider et on profite de notre minute de vol.
Lors du deuxième passage, je me suis sentie beaucoup plus à l’aise et j’ai réussi à vraiment décoller assez haut. Je me suis beaucoup amusée. Quand il voit qu’on s’en sort mieux, Juan se permet même des petites acrobaties avec nous.
Et si on a le vertige ?
Pour ceux qui auraient peur de l’effet “chute libre” et du vide, je ne les ai personnellement pas ressenti. Mes amis qui ont le vertige non plus. On ne se sent pas tomber, on a juste l’impression de flotter. De plus, dans le feu de l’action, on n’a pas vraiment le temps de réfléchir au fait que l’on soit suspendu au-dessus du vide. On essaie juste d’en profiter au maximum.
Le mot de la fin
Au final, je sors de là avec un grand sourire. L’ambiance avec tous les autres participants et Juan Carlos, l’instruceur, a été super bonne et l’appréhension n’a pas durée longtemps. Tout est fait pour qu’on se sente à l’aise et en sécurité. Malgré le prix qui peut être un frein, le simulateur de chute libre reste assez unique et constitue une chouette idée de cadeau. Une idée à retenir pour vivre de belles sensations !