Bonjour à tous, c’est Sophie ! Depuis toujours, mon rêve est d’observer les aurores boréales. J’ai toujours était fascinée par le grand nord et cette année, j’ai eu la chance de vivre le passage à la nouvelle année à Tromsø, lieu idéal pour l’observation des lumières du Nord.
Tromsø, la porte de l’Arctique
Lorsque la décision de partir en Laponie a été prise, il nous restait à choisir la destination. La Laponie finlandaise et son célèbre village du Père Noël sont souvent le premier choix de par leur accessibilité mais nous voulions quelque chose d’un peu moins touristique et de plus authentique où nous pourrions explorer par nous-même. Notre choix s’est donc porté sur la Norvège et sur Tromsø (bien que Tromsø reste une destination touristique bien sûr).
Se rendre à Tromsø
Tromsø est assez bien desservie mais s’y rendre en avion depuis la Belgique nécessite une escale. Nous avons donc fait Bruxelles-Oslo puis Oslo-Tromsø avec les compagnies Brussels Airlines et SAS. À part un petit malentendu au niveau du transit des bagages (nous avons du réengistrer nos bagages à Oslo à l’aller mais pas au retour), les vols se sont déroulés sans encombre.
L’aéroport de Tromsø étant situé vraiment très prés de la ville en elle-même, il est très facile d’accès. Nous avions décidé de louer une voiture pour pouvoir explorer les alentours de la ville et après 10 minutes de route, nous étions dans notre Airbnb.
Rouler en voiture en Laponie norvégienne
Si l’idée de conduire sur les routes enneigées en hiver vous fait peur, n’ayez crainte ! Les voitures de locations sont très bien équipées et les routes sont dégagées. De plus, il n’y a pas grand monde sur la route. Les règles de prudence élémentaires sont bien entendu à respecter mais cela reste tout à fait faisable et il est très facile de quitter l’île grâce au pont et au tunnel qui la relient au continent.
Pourquoi aller à Tromsø en hiver ?
Pour expérimenter la nuit polaire
Comme dit précédemment, la ville est située au-dessus du cercle arctique, ce qui fait qu’elle connait la nuit polaire de fin novembre à début janvier. Durant cette période, le soleil ne se lève donc jamais au-dessus de l’horizon.
En pratique, vous pourrez cependant quand même profiter de quelques heures de “jour” entre 10h et 14h. Bien que le soleil ne soit pas visible, la luminosité est suffisante pour effectuer des activités en extérieur. De plus, cela offre un spectacle magnifique : le ciel se pare de rose, de mauve et d’orange pour un constant lever ou coucher de soleil.
Après ces quelques heures de clarté cependant, la nuit tombe très vite. A 14h30 (fin décembre, début janvier) il fait donc complètement noir ce qui donne la sensation très étrange que la journée est terminée alors que pas du tout ! Mais pas de panique, il est tout à fait possible de s’occuper bien après la tombée de la nuit.
Pour voir les aurores boréales
De par sa situation géographique, Tromsø est souvent considérée comme la capitale des aurores boréales. De septembre à mars, si les conditions sont réunies (ciel dégagé, intensité solaire élevée) il vous sera possible de les observer, parfois depuis la ville même ! Cependant, dans la grande majorité des cas, il vous faudra vous éloigner le plus possible de toute source lumineuse pour bien les observer. Dans notre cas, nous devions souvent rouler environ 40 minutes en dehors de la ville pour être complètement dans le noir.
Gros coup de chance, les conditions étaient parfaites lors de notre séjour pour en apercevoir. Grâce au ciel dégagé, nous avons pu en voir presque tous les jours ! Assez faibles au début, l’intensité est montée progressivement au fil des jours.
Nous avions décidé de faire la chasse aux aurores boréales par nous-même et pour cela, nous avions téléchargé une application de prédictions et nous suivions les webcams en direct. Nous avions également une voiture pour nous déplacer librement autour de la ville mais nous avons eu la chance d’en apercevoir une en plein centre-ville depuis notre salon !
Attention cependant, nous avions une intensité de 2 à 3 et les aurores n’étaient pas aussi intense à l’oeil nu que sur les photos. Une chose qui m’a surprise également c’est que les aurores étaient blanches alors qu’elles sont vertes sur les photos. Cela n’enlève pas le fait que le spectacle était magique mais soyez préparés pour ne pas être déçus !
Que faire à Tromsø en 1 semaine ?
Malgré la nuit polaire, de nombreuses activités sont possibles à Tromsø et aux alentours. Nous avions réservé les activités que nous voulions faire sur place environ 1 mois avant notre départ mais attention, beaucoup de tours étaient déjà complets.
Voici ce que nous avons fait durant notre semaine sur place :
Jour 1 : Visite de la ville
Après être arrivés la veille au soir, nous avons commencé la journée par quelques courses puis nous sommes allés visiter le centre ville. Il y a un bon système de bus pour se déplacer mais nous avions une voiture. Tous les parkings en ville sont payants mais ils sont facilement accessibles et très pratiques à utiliser grâce à l’application Easy Park qui vous permet de tout gérer depuis votre smartphone.
Nous nous sommes donc garé un peu à l’extérieur du centre puis nous avons exploré la ville et le port. Tromsø est très jolie avec ses maisons typiques colorées, sa rue piétonne et son port. Comme nous étions là durant les fêtes, la ville était joliment illuminée.
Prévoyez cependant de bonnes chaussures car, malgré l’ajout de gravillons, les trottoirs sont verglacés et glissants !
Jour 2 : Excursion dans les fjords et sauna
Pour ce deuxième jour, nous avions envie de nature et de grands espaces. Nous avons donc pris la voiture pour aller explorer l’île de Kvaløya et ses fjords.
Nous sommes partis dès que le ciel a commencé à s’éclaircir, vers 9h30 pour être sûrs de ne rien rater des magnifiques paysages et nous avons roulé environ 1h10 jusqu’à Tromvik, petit village de pêcheurs du bout du monde.
En chemin, il y a bien sûr de quoi s’arrêter pour admirer de magnifiques points de vue. Notamment à Ersfjordbotn d’où vous pourrez avoir une incroyable vue sur le fjord enneigé.
Toute la route en elle-même est un spectacle et nous avons même eu la chance d’y croiser des rennes qui s’y promenaient tranquillement !
Une fois de retour à Tromsø, nous avions réservé une heure de sauna en plein coeur du port de la ville, au PUST Sauna. L’endroit offre une vue incroyable sur la ville de nuit et vous permet également de vous jeter en toute sécurité dans l’eau glacée du port pour vivre une véritable expérience nordique !
Une fois de retour à Tromsø, nous avions réservé une heure de sauna en plein coeur du port de la ville, au PUST Sauna. L’endroit offre une vue incroyable sur la ville de nuit et vous permet également de vous jeter en toute sécurité dans l’eau glacée du port pour vivre une véritable expérience nordique !
Jour 3 : Motoneige au Camp Tamok
Pour notre première excursion groupée, nous avons choisi de faire de la motoneige au Camp Tamok. Le bus partait à midi du centre-ville de Tromsø (quasiment toutes les activités démarrent de là) et nous sommes partis pour 1h30 de route jusqu’au Camp Tamok. Pas le temps de s’ennuyer le temps du trajet tant les paysages que l’on pouvait voir par la fenêtre étaient magnifiques.
Nous étions un petit groupe d’une vingtaine de personnes et l’ambiance était donc très sympa. Une fois arrivés au camp, on nous équipe chaudement (la température était descendue à -20°C !) et on nous explique comment fonctionne notre motoneige. Pas de panique, c’est très simple bien que pas facile à appréhender les premières minutes.
Nous voilà donc parti en petits groupes avec notre guide. Vous pouvez être deux sur votre motoneige et changer de conducteur à la moitié du parcours. Passés les premiers instants d’adaptation, conduire la motoneige est très amusant et on prend vite goût aux sensations que cela procure. Filer à toute vitesse de nuit au milieu de la neige est une expérience que l’on n’a pas souvent l’habitude de vivre.
Arrivés à la moitié du parcours, le groupe s’arrête. Comme le ciel était dégagé, nous avons pu observer les étoiles pendant que notre guide nous en disait plus sur la région et sa faune.
Une fois de retour au Camp, il est temps de manger dans une tente traditionnelle et de découvrir un peu plus la culture Sami (le peuple indigène de la région). Un bon feu nous accueille, l’ambiance est bonne et on nous sert une boisson chaude et un bon ragoût de viance (une option végétarienne est disponible).
Nous avons également eu le temps de nous balader dans le camp et de caresser les chiens de traineau qui y vivent. Puis c’est le retour en bus.
Jour 4 : Téléphérique
Le quatrième jour, nous avons pris le téléphérique de Fjellheisen. Celui-ci vous emmène à 420m de hauteur et vous permet d’avoir une vue imprenable sur la ville et les montagnes alentours.
Nous avons su nous garer sur le parking au pied du téléphérique mais difficilement, celui-ci étant assez petit et bondé. Le prix du billet est également assez cher, environ 35 euros par personne pour l’aller-retour. C’est également la seule fois de notre voyage où nous avons vraiment connu la foule. Cependant, cette activité est vraiment à faire tant la vue en haut est impressionnante.
Nous hésitions entre y aller de jour ou de nuit et nous y sommes donc allé vers midi pour profiter des deux. Une fois en haut, il y a de quoi boire et manger et une vaste étendue de neige dans laquelle vous promener. Vous pouvez même monter encore plus haut à pied mais mieux vaut être un minimum équipé car on s’enfonce facilement dans la neige.
Nous étions le 31 décembre et nous avons également pu voir les préparatifs du feu d’artifice qui allait être tiré de là à minuit.
Passer le nouvel an à Tromsø
Pour le passage à 2024, nous avions réservé des places pour un concert d’orgue dans la Cathédrale Arctique, un monument emblématique de la ville construit dans les années 60. Pendant environ une heure, nous avons pu écouter différentes sortes de musiques (de Harry Potter à de la musique classique norvégienne) revisitées à l’orgue de manière virtuose.
Pour le nouvel an, les norvégiens ont également l’autorisation de tirer des feux d’artifices de chez eux. A partir de 17 heures, des feux d’artifices étaient donc déjà visibles un peu partout autour de la ville, ce qui donne une ambiance magique.
Attention, ne faites pas la même erreur que nous en vous disant que vous trouverez bien un supermarché ouvert le 31 décembre. Les dimanches et jours fériés, tout est fermé. Nous avons donc commandé notre repas de fête dans un restaurant indien du centre-ville.
Peu avant minuit, nous nous sommes rendus en ville pour assister au feu d’artifice. L’ambiance y était très festive, les jeunes norvégiens sortent en tenues de fêtes de leurs soirées et nous avons été surpris que des fusées soient tirés à 2 mètres de nous ! Le spectacle lancé depuis le haut du téléphérique était très impressionnant mais le vent glacial nous a vite fait regagner notre logement une fois le feu d’artifice fini.
Jour 5 : La route de Sommaroy
Pour le premier jour de 2024, nous avons repris notre voiture pour continuer d’explorer l’île de Kvaløya. Cette fois, nous avons suivi la route jusqu’à Sommarøy, une île sur laquelle on peut accéder grâce à un pont.
Une fois de plus, le trajet est spectaculaire. La route longe la côte et permet d’admirer les montagnes enneigées et la mer. Au bout de la route, on arrive devant un chapelet de petites îles de avec des pontons qui donnent un petit air d’exotisme à cet endroit glacé.
La journée se termine par notre plus belle rencontre avec les aurores boréales de la semaine.
Jour 6 : À la rencontre des baleines
C’est déjà notre dernier jour en Laponie et nous terminons la semaine en beauté avec une excursion en bateau pour aller voir les baleines. Il faut se lever tôt car le bateau démarre à 8 heures. Il faut en effet faire pas mal de mer pour atteindre le lieu de prédilection des cétacés. Nous embarquons donc pour la journée sur un catamaran et faisons route vers le nord pendant plusieurs heures.
Le bateau est très agréable bien qu’un peu trop bondé à mon goût. Il est possible d’y acheter à boire et à manger et de très grandes baies panoramiques permettent d’admirer les sublimes paysages des fjords. Il est également possible de sortir sur le pont mais gare au froid !
Après quelques heures de contemplation et d’explications sur les différentes sortes d’animaux qu’il est possible de voir dans ces eaux, nous atteignons enfin la zone où il est possible d’apercevoir des baleines. Tout le monde se met à chercher et d’un coup : un cachalot ! Nous avons donc la chance d’apercevoir quatre cachalots qui nous montrent leur dos et crachent par leurs évents avant de replonger. Une rencontre impressionnante d’autant qu’il est apparement assez rare de pouvoir en observer dans la région. Puis c’est le trajet du retour dans l’autre sens.
Les paysages dans les fjords sont sublimes et valent à eux seuls le voyage en bateau mais le retour pourrait vous sembler long, surtout qu’il se fait en partie dans le noir. Pensez donc à prendre de quoi vous occuper sur le bateau.
Coût de la vie à Tromsø
En Norvège, la monnaie utilisée est la couronne norvégienne (NOK). C’est bien connu, les pays nordiques ne sont pas donnés. Avec nos cartes belges, nous avions en plus des frais supplémentaires pour payer en NOK.
Au niveau des courses dans les supermarchés, les prix étaient comparables à ceux de la Belgique. L’essence quant à elle était assez chère (environ 2 euros le litre quand nous y étions) mais les prix ont beaucoup fluctué durant la semaine où nous étions là.
Les activités réservées représentaient également un petit budget. Il faut compter environ 150 euros par personne pour faire de la motoneige ou aller observer les baleines mais ce sont des activités qui durent plusieurs heures et qui incluent le transport, les assurances,… et qui valent définitivement le coup !
Enfin, notre Airbnb affichait un prix très correct au vu de sa situation et de la vue magnifique qu’il offrait.
Températures à Tromsø et comment s’habiller
Durant notre séjour à Tromsø de fin décembre à début janvier, nous avons eu la chance d’avoir une météo magnifique. Les températures ont oscillé en moyenne entre 0 et -10°C car la ville a la chance de bénéficier d’un climat “tempéré” de par sa position à l’extremité du Gulf Stream. Nous avons cependant eu un pic à -20°C quand nous nous sommes rendu au Camp Tamok plus à l’intérieur des terres. Le vent peut également accentuer grandement l’impression de froid.
Pensez donc à vous équiper en circonstance. Garder ses pieds au chaud n’est pas toujours facile. Evitez de multiplier les paires de chaussettes et privilégiez plutôt des chaussettes en laine et une paire de bonne chaussures de marche bien imperméable pour marcher dans la neige et bien agrippante pour éviter de glisser sur les trottoirs glacés.
Attendre les aurores boréales dans le froid peut également vite devenir difficile en raison du froid et de l’inaction. Pensez à prendre un thermo de boisson chaude avec vous ou des petites chaufferettes pour les mains et les pieds.
Pour ma part, je portais tous les jours un sous-pull et un sous-pantalon thermiques, un pull en polaire et mon pantalon et ma veste de ski. Sans oublier bien sûr, bonnet, gants et écharpe pour rester bien au chaud.
En conclusion
Bien que ce ne soit pas la destination la plus abordable ou la plus facilement accessible, Tromsø est un endroit de rêve pour les amoureux d’aventures, de grands espaces et du grand Nord. Avec ses montagnes enneigées et ses fjords majestueux, la ville vous offrira un dépaysement garantit et une expérience du Nord unique.
Pensez à vous y prendre suffisamment à l’avance pour réserver vos logements et vos activités car ils partent vite, et vous serez sûr de vivre une expérience inoubliable.