Hello, aujourd’hui c’est moi Florian qui vais vous raconter mes dernières vacances…
Cet été, votre touriste gaumais préféré et son acolyte se sont envolés pour des vacances en Italie. Accompagné de mon petit appareil photo digital, j’ai troqué mon dernier iPhone et opté pour des photos plus vraies, sans artifice. Mais ne vous méprenez pas, un vrai Gaumais sait toujours ce qu’il fait ! Petit retour en image sur cette escapade amoureuse qui nous en a mis autant dans le ventre que dans les yeux !
Retour en Italie pour un Citytrip
Aaah l’Italie, le pays de la nourriture divine, du bon vin et de l’aperitivo ! Décidée quelques mois avant le départ, la destination s’était révélée comme une évidence. Mon copain (Diego) étant à moitié italien, je ressentais cette envie de découvrir son pays, sa nourriture, son patrimoine.
Certes, nous avions déjà visité le sud de la Sardaigne l’été précédent, mais il me manquait des choses à voir : des bâtiments typiques ; des petits restaurants ; des rues piétonnes, l’atmosphère chaleureuse, bref : il me manquait la ville.
Alors début septembre, nous prenions nos billets d’avions et nos bagages remplis de vêtements légers. Nous sommes partis de l’Aéroport de Charleroi Bruxelles-sud pour atterrir quelques heures plus tard à Bologne, la capitale de la nourriture italienne.
Bologne, la ville de la gourmandise : jour 1
À peine arrivés, déjà attablés ! Nous n’avons pas perdu une minute avant de nous poser en terrasse sur une petite place entourée maisons colorées. Une fois notre Apérol Spritz dégusté, nous nous sommes dirigés vers le centre-ville, plus particulièrement vers la Piazza Maggiore (à dire avec l’accent italien). Les magnifiques bâtiments anciens et les lumières de la nuit lui donnaient un côté antique et touristique très plaisant. Il faisait tellement bon, nous étions enfin en vacances et un léger vent chaud venait nous dire bonsoir. L’atmosphère de la ville était indescriptible, ces vacances ne pouvaient pas mieux commencer…
Nous nous sommes ensuite promenés à pied dans les rues adjacentes de la place, jusqu’à tomber sur une petite pizzeria typique. Vin, pizza et amour étaient les maitres-mots de la soirée : nous étions remplis ! Ici, on en a eu pour notre compte ! Les pizzas ne sont vraiment pas chères en Italie. La nuit commençait à tomber et nous devions rentrer à l’appartement pour être en forme pour le lendemain…
Excursion à Florence en train : jour 2
Réveil – 8H
Sac, gourde, crème solaire, lunettes de soleil, itinéraire : nous étions prêts. Au programme : une excursion à Florence. La ville n’étant qu’à 40 min en train de Bologne selon un itinéraire de Google Maps (et les billets étant relativement peu cher), nous avons sauté sur l’occasion pour visiter une deuxième ville typique d’Italie pendant notre Citytrip. Nous sommes arrivés vers 9:30 et la chaleur de la ville se faisait déjà ressentir. Le temps était superbe, nous avions hâte de commencer la journée !
Activités prévues ? Pas pour nous !
Pour cette excursion, nous avions plus ou moins tout prévu. Les endroits phares étaient répertoriés sur un itinéraire que j’avais créé, il ne restait plus qu’à les visiter. Mais nous nous sommes vite rendu compte que pour mieux visiter cette ville, il fallait se perdre dans les petites rues. Alors au diable la carte, nous étions devenus Dora et Diego (c’est un jeu de mot parce que mon copain s’appelle vraiment Diego, et dans le dessin animé, il y a aussi Diego, le cousin de Dora… et moi, j’étais Dora… fin bref voilà quoi).
Le ciel était d’un bleu parfait et le soleil brillait, nous étions heureux et amoureux 🙂
Florence : une ville photogénique
Photos par-ci, photos par là ; mon petit appareil n’arrêtait pas. Je me réjouissais déjà de voir le rendu de ces clichés. Les photos seraient peut-être nettes, peut-être floues, mais peu m’importait, car elles contenaient en elles le reflet de moments qui, à mes yeux, étaient parfaits.
Après un panini à midi pour reprendre un peu de forces, nous nous sommes dirigés vers le fameux Ponte Vecchio : le pont des touristes littéralement. Étant en vacances en Italie, nous ne pouvions pas ne pas prendre de photos sur ce passage emblématique de Florence. Appareil photo dégainé et hop, photo typique des parents qui partent en vacances et qui donnent des nouvelles sur WhatsApp à leurs enfants.
Marche et vacances : un bon combo pour tout visiter
La suite de la journée s’annonçait sportive : une ascension à pied jusqu’à un point de vue situé au sommet de la ville nous attendait. Le périple fut long, mais le jeu en valait la chandelle ; et comme promis par TripAdvisor, la vue était splendide. La descente fut plus calme, nous reprenions notre itinéraire, le temps d’admirer les différents paysages, jusqu’à terminer notre chemin dans les petites rues étroites de la ville. Nous étions déshydratés, alors quoi de mieux que pas un mais deux Apérol Spritz pour se désaltérer ! Nous nous sommes posés en terrasse et nous avons pu déguster ces délicieux cocktails pour pas cher.
Rien ne vaut les restaurants locaux pour bien manger en Italie
La fin de la journée approchait et nos estomacs commençaient à crier famine. Nous décidions alors d’enfin nous installer en terrasse d’un restaurant à la façade atypique situé dans une rue perpendiculaire au magnifique Baptistère Saint-Jean. Et là, nous nous sommes régalés ! Aperitivo, entrées, plats, fromages (parmesan of course), desserts et digestifs… comme on dirait en patois gaumais : « on n’avou trop médgi ».
Un dernier tour autour (ça rime) de la Cathédrale Santa Maria Del Fiore et il était déjà temps pour nous de reprendre le train pour rentrer à Bologne. Le trajet du retour fut calme, nous nous contentions des paysages qui défilaient à grande vitesse en guise de discussion.
Au dodo – 23:30
Exploration de Bologne : jour 2
Les fameuses pâtes bolognaises
Au petit matin, le lendemain, c’était grasse matinée. Vers 11h, nos estomacs se réveillèrent en même temps que nous, alors nous sommes partis manger les fameuses pasta al ragu avec du parmesan bien sûr. Nous étions en terrasse et malgré l’ombre des parasols, il faisait déjà chaud. Fun fact : bien que Bologne existe, les « spaghettis bolognaise » n’existent pas en Italie ; ici, on les appelle les pasta al ragu).
En toute simplicité
Le programme de la journée était plus léger, nous n’avions pas d’itinéraire précis. Nous nous sommes baladés tranquillement dans les rues ; nous sommes tombés sur de très beaux quartiers ; nous avons bu en terrasse… bref, la vie tranquille. Notre dernier souper fut comblé par une énorme pizza dans un petit restaurant au fond d’une rue perdue. Même si nous n’avions plus faim, il nous restait une infime place pour terminer la soirée avec un gelato.
La fin des vacances en Italie…
Et c’est ainsi que, le lendemain dans la matinée, nous sommes repartis direction l’aéroport pour rentrer dans notre tendre plat pays. Ces vacances n’auront duré que quelques jours, mais assez pour en ressortir avec des souvenirs plein la tête (et des coups de soleil plein le corps).
Voilà, tu as maintenant toutes les clés pour vivre des vacances en Italie inoubliables à Bologne et Florence. De la découverte des trésors culturels à la dégustation des mets délicieux, l’Italie t’offre une expérience authentique et envoûtante. N’oublie pas d’explorer les ruelles pittoresques, de capturer chaque moment magique et de savourer chaque bouchée avec passion. Ces villes regorgent de surprises qui ne demandent qu’à être explorées.
Alors, pars à l’aventure et laisse-toi emporter par la beauté envoûtante de l’Italie. Crée des souvenirs inoubliables et profite de chaque instant. Buon viaggio!