Restaurant Dans le Noir : une expérience unique et insolite

by Sophie
0 comment
Experience unique Bruxelles

De passage à Londres avec des amis, nous avons voulu essayer une expérience que nous avions vu dans un de nos films préféré (About Time) : manger au restaurant dans le noir.

Sans plus d’informations ou de recherches que ce passage du film, nous avons donc réservé une table au bien nommé restaurant “Dans le noir ?” situé à proximité de la station de métro Farringdon, dans le centre de Londres. Cette expérience est cependant disponible dans de nombreuses autres villes du monde, dont à Bruxelles et dans la plupart des grandes villes françaises.

manger dans le noir

La découverte du concept

Le principe est donc simple, il s’agit de manger dans le noir pour décupler nos autres sens. Lors de la réservation, il vous est demandé de choisir votre menu (nombre de plats) ainsi que si vous souhaitez une option végétarienne ou non. Ce que comprend précisément votre menu sera à deviner lors du repas.

Nous voilà donc devant le restaurant à l’heure prévue. Une dame nous accueille et nous demande de laisser tous nos effets personnels dans des casiers à l’entrée dont bien sûr nos téléphones. Nous passons ensuite dans un bar (éclairé) pour choisir une boisson que l’on peut soit déguster à la lumière soit choisir d’emporter avec soi dans la salle à manger.

Après un peu d’attente, on nous explique quelques règles de base puis c’est le moment de passer dans le noir. On nous présente alors notre guide et serveur aveugle qui s’occupera de nous durant la soirée. Le guide prend connaissance de nos prénoms, demande à côté de qui on souhaite être assis puis il nous demande nous mettre en file indienne, chacun la main posée sur l’épaule de la personne de devant et c’est parti, nous rentrons dans le noir !

Une sensation très étrange

On nous avait prévenu que l’on pouvait quitter la salle si l’on ne se sentait pas bien mais je n’étais clairement pas préparer à la sensation de rentrer dans une pièce complétement noire. Je pense d’ailleurs ne jamais avoir connu un tel niveau d’obscurité avant. Impossible de voir quoi que soit une fois rentré dans la salle de restaurant. Ouvrir ou fermer les yeux ne change rien, le niveau de lumière est inexistant.

Accompagné du bruit ambiant des autres personnes, cela peut vite devenir angoissant et je me suis rapidement senti oppréssée par l’obscurité totale. Je comprends tout à fait pourquoi certaines personnes ne le supportent pas. Cependant, après une dizaine de minutes, j’ai su me détendre et tenter de profiter de l’expérience.

Le guide nous conduit donc jusqu’à notre table et nous explique où se trouve les couverts, notre verre et la carafe d’eau (oui, il faut se servir soit même, une expérience en soi quand on ne voit rien). Si on souhaite l’appeler, il suffit de prononcer son nom et il revient à la table.

Restaurant insolite Bruxelles

Restaurant Dans le Noir : Le déroulé du repas

Nous avions pris le menu 3 plats (entrée, plat, dessert) et j’ai eu un peu peur de le regretter au début car je pensais que ce serait trop long pour moi de passer autant de temps dans le noir. Cependant, le service a été assez rapide et nous avons été surpris en sortant de voir que nous avions passé plus de 2 heures dans l’obscurité. Le temps est passé vite au final.

Notre serveur est donc arrivé et nous a amené notre entrée. Pour chaque assiette, le serveur appelle chacun par son prénom et nous demande si on est prêt à recevoir le plat. Il place ensuite l’assiette dans notre main. Jusque là, c’est facile. Le plus dur ensuite, c’est de manger le plat sans rien voir. Parfois, on pique dans le vide et c’est toujours un moment de suspens de savoir si on va avoir quelque chose sur sa fourchette quand on la met en bouche. Cependant, c’est assez drôle et on se prend vite au jeu.

Le repas se déroule donc bien, la cuisine est bonne et tout le monde fait ses petites expériences dans le noir. Nous avons passé une très bonne soirée et avons beaucoup ri de la situation insolite dans laquelle nous nous trouvions.

Une fois le plat et le dessert terminés, il faut ressortir de la salle. Même principe que pour l’entrée, notre guide vient nous chercher, nous demande de nous mettre en file indienne et nous mène jusqu’à la sortie.

Revoir la lumière est un peu déconcertant au début et je me suis surprise à mal évaluer les distances durant les premiers instants. Heureusement, on se réhabitue vite et on découvre une toute nouvelle considération pour la lumière.

 

Deviner ce qu’on a mangé

Une fois sortis de la salle noire, un serveur vient nous demander de deviner ce qu’on a manger. Nous lui faisons nos propositions et nous avions trouvé la plupart des ingrédients à part quelques ingrédients plus subtiles.

 

En conclusion

Nous avons donc passé une très bonne soirée au restaurant dans le noir malgré un prix un peu élevé pour la qualité du repas (très bon mais un peu simple), peut être parce que Londres est assez chère. On dit qu’on mange avec les yeux et je pense que ne pas voir ce qu’on mangeait à un peu simplifier les goûts des aliments paradoxalement. Cependant, tout était quand même très bon (j’avais pris l’option végétarienne) et les quantités assez copieuses.

L’expérience de manger dans le noir vous fera donc définitivement sortir de votre zone de confort mais est également très fun une fois passée l’oppression d’être dans le noir complet. C’est définitivement une chouette idée de cadeau et une expérience insolite à tester une fois dans votre vie dont vous parlerez pendant longtemps !

 

You may also like

Leave a Comment

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus