Hello, c’est de nouveau moi, Florian, qui vais vous conter un nouvel épisode du Guide du touriste Gaumais. Avant de m’envoler en Italie avec mon acolyte début septembre, je me suis évadé avec mes amis, mais cette fois-ci beaucoup moins loin. Nous avons pris la route début juillet, destination : les Lacs de l’Eau d’Heure. Et bien que nous soyons restés en Belgique, nous avons passé de superbes petites vacances en profitant du tourisme local. Revenons en arrière sur ce séjour riche en détente, souvenirs et bonne humeur !
Préparation avant de prendre la route
Avant de partir, nous nous étions tous donnés rendez-vous chez Rémi, notre ami/taxi qui prendrait sa voiture pour nous emmener en vacances. Rémi, grand fan de kayak, ne se voyait pas partir sans sa barque favorite. 47 minutes : c’est le temps qu’il nous a fallu pour sécuriser le kayak sur le toit de la voiture…
Une fois ce miche-mache terminé ; les valises étant chargées, il ne nous restait plus qu’à démarrer. La route fut tranquille, et après seulement 1 h 45 de route depuis Beauregard (village à l’extrême sud de la Belgique), nous sommes arrivés dans notre petit gîte cosy, parfait pour les petits groupes d’amis comme nous.
Première journée aux lacs de l’Eau d’Heure
Grâce aux Gîtes Ferme de la barrière, nous avons pu trouver un logement très bien situé, à proximité d’un supermarché, de restaurants et suffisamment grand pour cinq personnes. Nous n’étions qu’à 20 minutes des Lacs de l’Eau d’Heure et après avoir posé bagages, nous sommes directement allés nous balader le long de l’eau. Nous avons beaucoup marché et la soirée commençait à tomber. En revenant sur nos pas, nous sommes tombés sur ce rond-point avec à son centre un énorme cœur. Carla et Rémi, les amoureux des vacances, n’ont pas pu s’empêcher de prendre la pose. (L’amour est décidément partout dans les vacances du touriste Gaumais…).
La soirée fut riche en rires et boissons. Le plat, lui, s’était résumé à des pizzas commandées (qui étaient très bonnes cependant). Nous nous sentions comme à la maison, comme une vraie petite famille !
Randonnée autour du lac
Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, nous sommes allés faire une randonnée en nature du côté de Boussu-lez-Walcourt (oui oui, ça existe bel et bien !). Il faisait beau et nous étions en quête d’aventure : les sentiers, c’est surcoté !
Ah oui, j’ai oublié de vous dire, lors de notre première soirée au gîte, nous avons trouvé notre mascotte : un bébé en plastique baptisé Tristan (par nos soins). Il faisait désormais partie de la famille, nous comptions donc l’emmener partout avec nous, comme notre enfant. Pirouettes, voltiges dans les airs et même natation synchronisée : Tristan était un vrai athlète !
Après notre exploration entre les rochers et l’environnement verdoyant de Boussu-lez-Walcourt, nous sommes partis du côté de Silenrieux pour une balade en forêt au bord de l’eau. Avec notre enceinte dans notre sac à dos et de la musique en fond sonore, le mariage entre le chant des oiseaux et celui de la musique était très plaisant.
Les logements des Lacs de l’Eau d’heure
Les gîtes Ferme de la Barrière
À midi, un bon petit plat maison nous attendait. Avec la grande cuisine que le gîte nous proposait, c’était agréable de préparer à manger tous ensemble. Totalement équipée et fonctionnelle, elle offrait une belle vue sur l’extérieur et sur la pièce de vie.
Le soleil brillait et nous mangions dehors sur la terrasse, nous n’étions qu’à 150 km de chez nous, mais nous avions l’impression d’être en vacances dans un autre pays.
Une activité aquatique
Pour le programme de l’après-midi, Rémi voulait faire du kayak ! Mais il ne voulait pas faire comme tout le monde… Lui, il voulait un endroit rien qu’à lui. Alors après presque une heure de recherche pour un lieu parfait, nous sommes tombés sur notre « petit paradis ». Une petite « plage » privée, avec du soleil, de l’ombre, de l’eau et surtout personne aux alentours.
Seul petit souci : il n’y avait qu’un seul kayak. Pas de quoi s’inquiéter, pendant que Rémi partait à l’aventure sur le lac, nous buvions du Maitrank au bord de l’eau avec un peu de musique. Nous sommes même allés nous baigner dans le lac pour rejoindre Rémi qui explorait les environs. William a voulu essayer de rentrer dans le kayak, mais il était un poil trop grand…
Petit cours de natation pour Tristan suivi d’un apéro : la fin de la journée était bonne et les maitres mot étaient : calme et détente ! La cadre dans lequel nous étions était parfait !
Barbecue et soirée en terrasse
Il était à présent temps de rentrer pour se préparer un bon barbecue grâce au coin aménagé dans le jardin du gîte. Nous avions acheté de la viande et de quoi cuisiner des bonnes salades de pâtes, de tomates, de blés, etc. La bonne ambiance régnait dans la maison et nous rigolions tous ensemble (la plupart du temps pour pas grand-chose). Le repas était prêt, nous nous sommes installés sur la terrasse et nous avons passé la soirée à papoter, manger et boire.
Pour bien terminer la soirée où commencer la nuit, j’ai eu la bonne idée de proposer un petit film d’horreur. Bah oui, nous étions juste seuls dans notre vieille ferme rénovée et au milieu de la nuit, qu’est-ce qui pouvait nous arriver ? Malheureusement, on ne le saura jamais puisque nous nous sommes tous endormis au bout de 30 minutes de film… c’est dire la qualité du film d’horreur.
La fin du séjour
Le lendemain matin, il était déjà l’heure de plier bagages. Même si ces vacances n’avaient pas duré longtemps, elles ont été riches en souvenirs, en bonne humeur et en boissons bien sûr ! Nous n’avions pas un budget illimité pour les vacances de cette année, mais malgré le fait que nous soyons partis début juillet (et donc en pleine saison), nous n’avons pas dû nous restreindre pour profiter à 100% de ce petit séjour. En privilégiant le tourisme durable et locale, nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait pas besoin de partir loin pour trouver notre bonheur.
Et maintenant, quelques conseils avant de réserver vos vacances aux Lacs de l’Eau d’Heure
Choisir la meilleure période pour visiter
Pour profiter pleinement des lacs de l’Eau d’Heure, planifiez votre visite pendant les mois d’été, entre juin et août. Durant cette période, le temps est généralement plus clément, idéal pour explorer les environs et participer à diverses activités nautiques comme la baignade, le kayak ou la voile. Les températures agréables rendent également les promenades autour des lacs plus agréables.
Prévoir un budget
En ce qui concerne le budget pour un séjour aux lacs de l’Eau d’Heure, prévoyez des dépenses pour l’hébergement ainsi que pour les activités récréatives. Pour un séjour économique, vous pouvez opter pour le camping ou les auberges de jeunesse. Si vous préférez des hébergements plus confortables, des hôtels et locations saisonnières sont disponibles, mais peuvent être plus coûteux. Tout dépend du prix que vous êtes prêt à mettre et le nombre de personnes qui logeront avec vous.
Conseils pratiques...
Pour profiter pleinement, essayez d’arriver tôt pour éviter la foule estivale.
Assurez-vous également d’emporter suffisamment d’eau et un pique-nique pour une journée parfaite près du lac.
Pensez à réserver vos activités nautiques ou des locations de vélos à l’avance, surtout pendant la haute saison touristique, afin de garantir votre place et éviter toute déception.
C'est à vous !
Et voilà, maintenant, vous avez toutes les clés en main pour passer des vacances aussi chouettes que les miennes aux Lacs de l’Eau d’Heure !