Si comme moi les pays nordiques vous facinent et que vous êtes en quête de grands espaces sauvages et de nature préservée, les îles Féroé sont sans aucun doute une destination à ajouter à votre liste !
Situées à mi-chemin entre l’Islande, l’Ecosse et la Norvège, ces 18 îles volcaniques, autonomes mais faisant partie du Royaume du Danemark, se distinguent par leur culture unique, leurs traditions ancestrales, et leur faune exceptionnelle.
Avec une population d’à peine 50 000 habitants, les Féroé sont un lieu où le temps semble s’être arrêté, permettant aux visiteurs de se reconnecter avec la nature sauvage et l’authenticité de la vie insulaire. Ces îles, souvent enveloppées de brume, abritent des villages pittoresques aux maisons colorées et offrent une expérience inoubliable à ceux qui osent explorer leurs côtes à couper le souffle.
Informations pratiques
Se rendre aux îles Féroé
Pour vous rendre sur cet archipel au milieu de l’Atlantique Nord, seulement deux options possible : l’avion ou le ferry. Pour ma part, j’ai pris l’avion depuis Copenhague (environ 1h45 de vol) mais des vols directs existent depuis Bruxelles.
Les îles Féroé ne font pas partie de l’espace Schengen, cependant, les personnes voyageant entre les îles Féroé et l’espace Schengen ne sont pas soumises à des contrôles à la frontière les Îles Féroé étant membres de l’Union nordique des passeports. Une carte d’identité suffit donc pour vous rendre aux îles Féroé depuis la Belgique.
Décalage horaire
Il y a une heure de décalage horaire entre les Féroé et la Belgique.
Se déplacer aux îles Féroé
Bien qu’un système de bus existe, il est conseillé de louer une voiture pour explorer pleinement la beauté des nombreuses îles. Le trafic aux Féroé est extrêment faible et vous croiserez peu de monde sur la route. De nombreuses routes ne sont d’ailleurs assez larges que pour faire passer une seule voiture mais des dégagements sont prévus sur les côtés en cas de croisement. De plus, les routes sont en excellent état de manière générale.
Attention toutefois aux nuages très bas et au brouillard qui peuvent souvent rendre la visibilité quasiment nulle et aux moutons qui se baladent en liberté sur les routes.
Tunnels
Plusieurs tunnels sous-marins relient les principales îles entre-elles. Trois d’entre eux sont payants et les prix sont assez chers. Comptez de 13,50€ à 23,50€ pour une voiture par passage !
Il n’y a pas de barrière péage mais des caméras qui lisent votre plaque. Si vous avez une voiture de location, une provision vous sera demandée sur laquelle sera prélevée le péage du tunnel à chaque passage.
Ferries
De nombreux ferries assurent également la correspondance entre les îles, notamment les plus petites. Si comme moi vous partez en haute saison (juillet), pensez à réserver vos traversées suffisament à l’avance. Les ferries ne circulent pas toute la journée et ne prennent qu’une dizaine de voitures à la fois, ils sont donc très vite complets !
Climat
les Îles Féroé ont un climat de type océanique, frais en été et plutôt froid en hiver, sans pour autant être glacial, grâce aux influences bénéfiques du Gulf Stream qui adoucit l’atmosphère.
Si vous souhaitez faire de la randonnée, il est conseillé de partir entre juin et septembre. L’été, malgré une météo souvent capricieuse, reste vraiment la meilleure saison pour effectuer son voyage aux Iles Féroé. Juillet et août sont les deux mois les plus chauds de l’année et, même si les températures maximales ne dépassent pas les 13° C.
L’ensoleillement est plus important que durant les mois d’hiver et les pluies moins fréquentes. Durant cette saison, il est malgré tout indispensable de prévoir des vêtements de pluie car les averses et les éclaircies peuvent alterner dans une même journée. Pensez également à prendre un bonnet pour vous prémunir du vent qui peut être glacial.
Coût de la vie
Les Feroiens ont leur monnaie propre, la couronne féroienne, qui suit le même cours que les couronnes danoises. Il existe uniquement des billets (de 50 à 1 000 couronnes), seules les pièces danoises étant en circulation. Les billets ne peuvent pas être échangés en dehors de l’archipel (sauf à la Banque nationale du Danemark), et ne sont généralement pas acceptés par les commerçants danois en dehors des îles Féroé.
Comme en Islande, vous trouverez des supermarchés Bonus où le coût des marchandises est semblable à celui qu’on peut trouver en Belgique.
L’essence est quand à elle un peu plus chère que chez nous.
Attention, des frais de roaming s’appliquent !
Que faire aux îles Féroé ?
Visiter Tórshavn
Capitale des îles Féroé, Tórshavn est également la plus grande ville de l’archipel avec environ 20 000 habitants. Nous y sommes allés en fin de journée, après avoir atteri.
Le centre de la ville est assez petit mais on y trouve un port de plaisance, quelques restaurants et boutiques ainsi que le Løgting, l’un des plus vieux parlement du monde. Celui-ci est situé sur le lieu du Tinganes, l’ancien parlement viking. Le quartier abrite d’ailleurs encore des habitations parmi les plus anciennes de Tórshavn ; certaines d’entre elles datent du XIVe siècle, d’autres des XVIIe et XVIIIe siècles.
Juste après le port commercial, se trouve un fort avec vue sur la mer, Skansin. La forteresse a été construite en 1580 pour défendre l’île contre les raids des pirates. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été utilisée par les forces britanniques. On y trouve également un phare.
Faire de la randonnée
La randonnée est sans aucun doute l’activité principale à pratiquer aux îles Féroé. De nombreux sentiers balisés de différentes difficultés sillonnent les différentes îles.
Prévoyez de bonnes chaussures étanches car les chemins sont souvent boueux et traversent des petits ruisseaux. Prévoyez aussi des vêtements chauds et une protection pour la pluie. Le temps est très changeant sur les îles et les nuages et la brume peuvent vite tomber et faire baisser la visibilté jusqu’à ne plus rien voir du paysage.
Durant vos randonnées, vous croiserez également de nombreux moutons qui ne manqueront pas de rendre les paysages encore plus photogéniques. Les îles Féroé compte en effet plus de 80 000 moutons qui se baladent souvent en liberté.
Lac suspendu de Midvagur
Attention, certains sentiers de randonnées sont payants et parfois assez chers ! Pour accéder au point de vue le plus célèbre des Féroé par exemple, le fameux lac suspendu au-dessus de la mer, Midvagur et sa cascade, Bosdalafossur, vous devrez débourser plus de 20 euros/personne. Le paysage est cependant spectaculaire et en vaut la peine.
Randonnée à Saksun
Une des vues les plus belles et atypiques des îles Féroé se trouve à Saksun. Avec sa baie de sable noir qui s’avance jusqu’à la mer, son église pittoresque et sa ferme historique aux toits en herbe typiques, le dépaysement est total.
Au départ de Saksun, jusqu’à côté de la ferme, vous trouverez un sentier de randonnée qui vous mènera jusqu’à Tjørnuvík (6 km aller). C’est assez escarpé mais dès qu’on prend un peu de hauteur, la vue sur la baie est splendide. Au bout du chemin, une plage abritée, réputée pour son surf et ses éperons rocheux au loin.
Klaksvík
La ville de Klaksvík est la deuxième plus peuplée des îles Féroé. La ville en elle-même n’offre pas vraiment de point d’intérêts si ce n’est son église, construite dans le style vieux norrois. Cependant, au départ de Klaksvík, un beau sentier longeant le fjord vous permets d’avoir des vues spectaculaires sur les montages environnantes. Vous passerez ensuite un col assez escarpé pour arriver à la baie de Árnafjødur.
Une fois votre randonnée terminée, allez manger une soupe de poisson au Café Friða pour vous réchauffer.
Retouvez toutes les plus belles randonnées à faire aux îles Féroé ici.
Faire une sortie en bateau jusqu’à Mykines
Si vous êtes du côté de Vestmanna, une sortie en bateau pour aller observer les grottes et les oiseaux (en été) est un incontournable. Avec Puffin.fo, la compagnie avec laquelle nous avions réservé, vous aurez le choix entre une sortie de 90 minutes pour aller observer la magnifique côté et la vie marine de l’île de Vágar ou bien une sortie de 5 heures qui vous emmènera jusqu’à l’île de Mykines.
C’est cette seconde option que nous avons choisi, pour pouvoir aller observer les nombreuses colonies d’oiseaux qui nichent en été sur Mykines, l’île la plus occidentale, autrement seulement accessible en ferry. Le trajet, bien qu’agité (mieux vaut ne pas avoir le mal de mer) offre des vues sublimes sur les côtes des différentes côtés et leurs rochers impressionnants qui jaillissent de l’eau.
Une fois arrivés à Mykines, nous avons eu deux heures pour explorer la petite île qui semble être figée hors du temps. Un petit village d’une vingtaine d’habitants à l’année nous accueille et surtout, des milliers de macareux et autres oiseaux marins. Différents itinéraires de randonnée, faisables selon les horaires du bateau, vous permettent d’approcher et de voir ces impressionnantes colonies qui nichent dans les falaises.
Une fois le bateau revenu, nous repartons vers Vestamanna, cette fois en longeant l’autre côté de l’île de Vágar, creusé par de nombreuses grottes et tout aussi impressionnant.
Visiter le Saga Museum à Vestmanna
Toujours à Vestmanna, n’hésitez pas à aller visiter le Saga Museum qui se situe au dessus du Visitor Center. Une réduction s’applique si vous avez fait une excursion en bateau partant de Vestmanna avant. Pour une dizaine d’euros par personne, vous aurez accès à 17 statues de cires mises en scène pour retracer l’histoire (souvent sanglante) des îles Féroé. Les personnages et les décors sont vraiment très réussis et vous aurez un audioguide pour vous raconter ces scènes de vie du passé, depuis l’arrivée des moines irlandais aux Féroés.
Il y a bien sûr beaucoup d’autres choses à dire sur les îles Féroé. Nous n’avons pas eu le temps de faire toutes les îles et j’aurai aussi pu vous conseiller d’aller voir la cathédrale abandonnée Saint-Magnus de Kirkjubøur et ses maisons traditionnelles ou de profiter d’un rayon de soleil sur la plage de Leynasandur.
Ce séjour aux îles Féroé aura donc été une magnifique découverte. Avec sa culture nordique et ses paysages naturels à couper le souffle, c’est sans aucun doute un incontournable pour tous les amoureux d’aventures et d’isolement.